En passant

Travailler, c’est pas si dur !

Dormir par contre… ce n’est pas la même chose !

Comment concilier travail et nouvelle vie de maman, travail et le manque de sommeil, travail et l’allaitement, travail et soi-même en tant qu’individu qui change. C’est la question qui m’a occupée quelques mois, qui aujourd’hui reste parfois en suspens, mais à laquelle j’ai tout de même réussi à répondre suffisamment précisément pour en parler aujourd’hui.

Continuer la lecture

En passant

La sucette, responsable de ma culpabilité

Je vous racontais comment mon tout petit ne prenait plus de poids, et comment j’ai galéré à trouver des réponses et à mettre en place certaines choses.

Je vous rassure, bébé a repris du poids et cela progresse petit à petit. Malgré tout, je dois continuer un suivi hebdomadaire. Seulement, après y avoir bien réfléchi, j’ai trouvé la raison de ce problème : la sucette.

Continuer la lecture

En passant

Un planning de ministre

Quand on devient maman, le temps se modifie. Il se raccourcit, se tord, se défait, se remet en place. Il suit une courbe qu’on ne connait pas, qu’on ne comprend pas, sans pouvoir l’arrêter. En tout cas, c’est bien ce que j’ai ressenti et ce que je ressens encore.

Parce qu’avoir un bébé, c’est accepter d’avoir un petit être qui ne dépend que de soi, qui ne peut rien faire tout seul. Et donc accepter de ne plus avoir de temps pour soi les premières semaines (mois ?).

Continuer la lecture

En passant

Ce corps que j’habite

Quand on tombe enceinte, on sait qu’on va avoir le ventre rond, les seins qui gonflent, un corps qui se modifie et on pense être prête. Et puis on se dit ensuite que c’est temporaire, qu’après l’accouchement les choses reviendront dans l’ordre, et que ça ira.

Mais bien sûr, ce n’est pas si simple, pas pour toutes les mamans, pas toujours. Notre corps devient un peu un étranger du quotidien qu’il nous faudrait apprendre à connaître. Tout en espérant pouvoir le reconnaître un jour.

Continuer la lecture

En passant

L’heure de la séparation a sonné

Je n’ai jamais souhaité être une mère au foyer. Cela ne me convient pas. Quand je reste seule chez moi, je finis par dépérir et ressembler à un roseau dans sa rivière. Vous allez me dire : « Tu n’es pas seule, tu as ton bébé ». Oui, c’est vrai, seulement les échanges avec lui sont encore très limités.

C’est donc avec plaisir que j’envisage de reprendre le travail, pas plus tard que dans 3 jours au moment où vous lirez ce billet. Pour cela, passage obligatoire dans un mode de garde pour bébé qui ne sait pas encore s’auto-gérer. Et chez nous, ce sera crèche !

Continuer la lecture

En passant

Allaitement, mes convictions

C’est le premier sujet qui me vient à l’esprit, même si pourtant ce n’est pas la première chose dans l’ordre chronologique. Ne me regardez pas comme ça, avant même de parler de ça il y a la fameuse décision non ?

Aujourd’hui pourtant, c’est le sujet le plus vaste du moment. Le plus compliqué, le plus laborieux, le plus interrogateur je dois dire. Du coup je vous propose aujourd’hui de faire simple, en parlant d’abord de « pourquoi je souhaite allaiter ».

Continuer la lecture

En passant

Bienvenue dans mon nouveau nid

Bonsoir,

Voilà bien longtemps que je n’avais pas pris ma plume virtuelle pour partager quelques lignes, quelques idées, quelques anecdotes avec vous.

Il y a eu récemment un grand changement dans ma vie, et je ressens de nouveau ce besoin. Car oui, je suis récemment devenue maman ! Rassurez-vous, je suis une maman NOOB. C’est mon premier bébé, ma première expérience, tout me paraît neuf, nouveau, incontrôlable, incompréhensible, surprenant et déroutant.

Continuer la lecture